Say Yes!

L’ouverture de l’année de la vie consacrée donne lieu à la mise en ligne de vidéos dédiées à l’événement. Trois sont très présentes sur Internet, très différentes. Il vaut sans doute la peine de les visionner.

Vidéo de l'Emmanuel

Communauté de l’Emmanuel

La communauté de l’Emmanuel met en ligne un clip vidéo de 3’17 », Say Yes sur la chanson de Michelle Williams: « When Jesus say Yes, nobody can say no ». Une vidéo qui dynamise et entraîne à sa suite du Canada à Manille en passant par les communautés de France, de Magascar ou par Kigali. On ne peut qu’être frappé par la liberté avec laquelle chacun des membres de la communauté s’approprie le rythme et le chant (regardez donc Manille…)

clip vidéo de l'Assomption

Les assomptionistes

Très présente aussi sur le net, le clip vidéo humoristique de l’Assomption : 2’00 » pour faire percevoir ce que sont les Augustins de l’Assomption – c’est leur véritable nom – en retraçant l’histoire de leur fondation par Emmanuel d’Alzon et en essayant de se situer aujourd’hui… entre les jésuites et les dominicains. Ne ratez pas la savoureuse mais brève parodie de la prédication jésuite ou dominicaine.

vidéo de la Compagnie de Jésus

Compagnie de Jésus

Mais il est connu qu’on ne prête qu’aux riches : les jésuites publient aussi un montage vidéo, beaucoup plus long, qui a la particularité d’être muet. Tout au long de ses 10’17 », son but est « de nourrir la réflexion et la contemplation » tout au long de l’année pour en faire une année une action de grâce. La présentation en est peut-être austère, au fil des minutes et de la prise de conscience de la floraison inouïe des formes suscitées par l’Esprit, c’est bien l’action de grâce qui nait.

Trois vidéos, trois styles différents, mais oui, on peut dire que l’Esprit habite ceux qui les présentent.