Devenir une mémoire vivante du Sauveur

Invitation dans le diocèse de Tulle

Invitation dans le diocèse de Tulle

Dans presque tous les diocèses de France où a été célébrée l’ouverture de l’année de la vie consacrée, il a été fait mémoire de la triple invitation du Saint Père pour cette année :

  • Faire mémoire avec gratitude de ce que la Vie consacrée a vécu et donné à l’Église depuis Vatican II,
  • Regarder l’avenir avec espérance,
  • Vivre le présent avec passion.

Au cours des homélies prononcées lors des messes d’ouverture, on a pu relever des perles attestant de la profondeur de la compréhension de ce qu’est cette vie. Nous n’en citons que deux qui peuvent nous aider à rendre grâce davantage encore.

À Albi, quelques jours auparavant, Mgr Legrez insistait sur la configuration au Christ qui est demandée à tout consacré : « Quelle que soit la forme que peut prendre la vie consacrée, du chartreux au membre d’un institut séculier, à travers les apostolats les plus divers, il s’agit toujours ‘d’adopter la forme de vie pratiquée par Jésus’ (V.C. n° 31) ».

Et l’archevêque d’Albi d’avoir une phrase puissamment évocatrice : « Devenir une mémoire vivante de l’existence et de l’action du Sauveur est en outre un chemin de bonheur pour ceux et celles qui y sont appelés. » Voyons, vous aussi, ne désireriez-vous pas devenir une mémoire vivante de l’existence et de l’action du Sauveur ?

C’est aussi de cette imitation du Christ qui a été le point de départ de Mgr Percerou  lors de l’homélie de l’Eucharistie d’ouverture à Moulins pour rappeler a ses frères et soeurs consacrés qu’à chacun, le Christ a dit « donne-moi à boire ! ». Et l’évêque de Moulins de poursuivre : vous avez été « surpris d’être appelés à lui donner à boire, à lui donner votre vie même pour étancher sa soif quand nos outres sont si souvent vides ! » Mais c’est invitation à ce que cette année soit l’occasion de revisiter, dans la joie, sa vocation, « de mesurer combien par le don de vous-même, le Christ a étanché la soif de tant d’hommes et de femmes. »

C’est bref ? Oui, mais écouter ces interventions est occasion de faire mémoire avec gratitude, de vivre le présent avec passion et de se tourner vers l’avenir dans l’espérance.