Inauguration de l’année de la Vie Consacrée

Ce 30 novembre 2014, c’est l’inauguration de l’année de la Vie Consacrée. Pour mesurer l’importance de ce don de Dieu pour l’Église, il suffit de se connecter aux sites des conférences épiscopales. En voici quatre qui mettent l’information en tête :

L'année de la Vie Consacrée sur le site de l'Église italienne

L’année de la Vie Consacrée sur le site de l’Église italienne

Le titre de la Conférence épiscopale italienne : « Vino nuovo in otri nuovi », vin nouveau dans des outres neuves, est tout un programme. Il consonne bien avec les paroles du pape François qui sont rapportées : « L’originalité évangélique des choix, la fidélité au charisme, le primat du service, l’attention aux plus petits et aux plus fragiles, le respect de la dignité de toute personne ». On pourrait dire qu’il s’agit du programme de tout consacré ou de tout institut de vie consacrée.

Site de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis

L’année de la Vie Consacrée sur le site de l’Église américaine

Sur le site de la Conférence des évêques des États-Unis d’Amérique, l’année de la Vie Consacrée occupe toute la largeur et c’est tout un programme plein de dynamisme : Réveillez le monde ! À droite, Mgr William Callahan, évêque du diocèse de La Crosse (Wisconsin), lui-même religieux, évoque ce que signifie vivre les voeux de la vie consacrée : pauvreté, obéissance et chasteté.

L'année de la Vie Consacrée sur le site de la conférence des évêques du Vietnam

L’année de la Vie Consacrée sur le site des évêques du Vietnam

Quant au site de la Conférence des évêques du Vietnam, il détaille la façon d’obtenir l’indulgence plénière accordée à toutes les personnes consacrées au cours de cette année qui, ouverte aujourd’hui, se terminera le 2 février 2016. Le bienfait mis en exergue ici est la perspective concrète de la conversion personnelle des consacrés.

L'année de la Vie Consacrée sur le site de la conférence épiscopale portugaise

L’année de la Vie Consacrée sur le site de la conférence épiscopale portugaise

Dernier site évoqué ici, celui de la Conférence épiscopale portugaise. Il relève une invitation de François quand il avait annoncé le programme de l’année : « Appelés à porter à tous le salut de Dieu ». Ici, on pourrait dire que c’est la bonne nouvelle qu’est la vie consacrée pour les hommes et les femmes du monde de ce temps qui est mise en exergue. Ultimement, n’est-ce pas nous rappeler la confiance que Dieu nous fait ?

Nous n’avons évoqué ci-dessus que quatre sites de conférences épiscopales. À eux seuls déjà ils disent toute la richesse de la vie consacrée. On pourrait demander : vous, à quel aspect êtes-vous plus sensible ? Mais cela, c’est à vous de le dire en prenant la parole à votre tour.