Monthly Archives: décembre 2014

Jessica : 7’46 »

Jessica Kary présente les instituts séculiers

Jessica Kary

Elle s’appelle Jessica Kary et est membre de l’Institut séculier des Oblates apostoliques (Apostolic Oblates). Si vous comprenez l’américain, allez la voir – l’écouter – pendant 7’46 », sur le site de la conférence épiscopale des États-Unis d’Amérique : Jessica présente notre vocation : la nature et la mission d’un institut séculier. Membre d’un institut séculier fondé à Rome par un prêtre italien (don Guglielmo Giaquinta, devenu évêque), avec une forte présence aux États-Unis, en Italie et en Lituanie, Jessica Kary parle ici pour l’ensemble de notre vocation.

Ce qui est probablement remarquable dans ce document, c’est que si sa présentatrice met bien  l’accent sur ce qu’est l’essentiel de notre vie avec ses trois caractéristiques principales :

  • l’apostolat – selon les caractéristiques propres à chaque institut
  • l’immersion dans le monde comme le levain dans la pâte : elle souligne qu’être dans le monde est ce qu’on appelle être séculier.
  • la consécration puisqu’on prononce des voeux de pauvreté, chasteté et obéissance qui dédient la vie Seigneur mais libèrent aussi pour le service.

Jessica Kary prend le temps de brosser un tableau complet, abordant la formation, les détails d’une vie de prière, la manière d’être présente dans le monde par sa vie professionnelle. Elle n’hésite pas à à évoquer des modes de vie différents selon l’institut séculier, y compris ceux qui sont moins répandus, comme la possibilité de vie en communauté. Notre consoeur s’interroge aussi sur la différence entre la vie religieuse et la vie en institut séculier : d’un côté, la communauté comme « signe« , alors que le membre d’institut séculier qui a pour mission de transformer le monde de l’intérieur, est signe que toute personne, à travers la vie quotidienne dans le monde, peut y atteindre à la sainteté.

Le don de Dieu

Le don de Dieu

Un dernier détail : si vous pouvez regarder cette vidéo, allez jusqu’au bout. Jessica Kary en vient à l’appel du Christ pour elle, et on voit son visage et ses yeux s’animer. Le réalisateur l’a bien senti qui, quand elle termine en évoquant ce don de Dieu pour son Église, resserre le plan sur un visage qui rayonne : au bout de 7’46″…

Say Yes!

L’ouverture de l’année de la vie consacrée donne lieu à la mise en ligne de vidéos dédiées à l’événement. Trois sont très présentes sur Internet, très différentes. Il vaut sans doute la peine de les visionner.

Vidéo de l'Emmanuel

Communauté de l’Emmanuel

La communauté de l’Emmanuel met en ligne un clip vidéo de 3’17 », Say Yes sur la chanson de Michelle Williams: « When Jesus say Yes, nobody can say no ». Une vidéo qui dynamise et entraîne à sa suite du Canada à Manille en passant par les communautés de France, de Magascar ou par Kigali. On ne peut qu’être frappé par la liberté avec laquelle chacun des membres de la communauté s’approprie le rythme et le chant (regardez donc Manille…)

clip vidéo de l'Assomption

Les assomptionistes

Très présente aussi sur le net, le clip vidéo humoristique de l’Assomption : 2’00 » pour faire percevoir ce que sont les Augustins de l’Assomption – c’est leur véritable nom – en retraçant l’histoire de leur fondation par Emmanuel d’Alzon et en essayant de se situer aujourd’hui… entre les jésuites et les dominicains. Ne ratez pas la savoureuse mais brève parodie de la prédication jésuite ou dominicaine.

vidéo de la Compagnie de Jésus

Compagnie de Jésus

Mais il est connu qu’on ne prête qu’aux riches : les jésuites publient aussi un montage vidéo, beaucoup plus long, qui a la particularité d’être muet. Tout au long de ses 10’17 », son but est « de nourrir la réflexion et la contemplation » tout au long de l’année pour en faire une année une action de grâce. La présentation en est peut-être austère, au fil des minutes et de la prise de conscience de la floraison inouïe des formes suscitées par l’Esprit, c’est bien l’action de grâce qui nait.

Trois vidéos, trois styles différents, mais oui, on peut dire que l’Esprit habite ceux qui les présentent.

 

Devenir une mémoire vivante du Sauveur

Invitation dans le diocèse de Tulle

Invitation dans le diocèse de Tulle

Dans presque tous les diocèses de France où a été célébrée l’ouverture de l’année de la vie consacrée, il a été fait mémoire de la triple invitation du Saint Père pour cette année :

  • Faire mémoire avec gratitude de ce que la Vie consacrée a vécu et donné à l’Église depuis Vatican II,
  • Regarder l’avenir avec espérance,
  • Vivre le présent avec passion.

Au cours des homélies prononcées lors des messes d’ouverture, on a pu relever des perles attestant de la profondeur de la compréhension de ce qu’est cette vie. Nous n’en citons que deux qui peuvent nous aider à rendre grâce davantage encore.

À Albi, quelques jours auparavant, Mgr Legrez insistait sur la configuration au Christ qui est demandée à tout consacré : « Quelle que soit la forme que peut prendre la vie consacrée, du chartreux au membre d’un institut séculier, à travers les apostolats les plus divers, il s’agit toujours ‘d’adopter la forme de vie pratiquée par Jésus’ (V.C. n° 31) ».

Et l’archevêque d’Albi d’avoir une phrase puissamment évocatrice : « Devenir une mémoire vivante de l’existence et de l’action du Sauveur est en outre un chemin de bonheur pour ceux et celles qui y sont appelés. » Voyons, vous aussi, ne désireriez-vous pas devenir une mémoire vivante de l’existence et de l’action du Sauveur ?

C’est aussi de cette imitation du Christ qui a été le point de départ de Mgr Percerou  lors de l’homélie de l’Eucharistie d’ouverture à Moulins pour rappeler a ses frères et soeurs consacrés qu’à chacun, le Christ a dit « donne-moi à boire ! ». Et l’évêque de Moulins de poursuivre : vous avez été « surpris d’être appelés à lui donner à boire, à lui donner votre vie même pour étancher sa soif quand nos outres sont si souvent vides ! » Mais c’est invitation à ce que cette année soit l’occasion de revisiter, dans la joie, sa vocation, « de mesurer combien par le don de vous-même, le Christ a étanché la soif de tant d’hommes et de femmes. »

C’est bref ? Oui, mais écouter ces interventions est occasion de faire mémoire avec gratitude, de vivre le présent avec passion et de se tourner vers l’avenir dans l’espérance.

 

Sur les sites Internet des diocèses de France

Et oui : aujourd’hui, 39 diocèses de France* mettent en Une de leur site Internet l’année de la vie consacrée. Ainsi, on peut dire que 40% des diocèses de France signalent son démarrage, certes en la mettant plus ou moins en valeur, mais de façon certaine. Parmi eux, six nous semblent mériter d’être signalés plus particulièrement.

Pour les chiffres, c’est le site du diocèse de Chartres qu’il faut aller voir : il est sans doute le seul à insister autant sur la diversité de la vie consacrée. On y apprend comment ces formes de vie se répartissent en France avec, par exemple, 3340 moniales (dont 54 novices !) et 1192 moines, 25834 religieuses apostoliques, dont 2413 non Françaises, 5070 religieux dont 554 sont étrangers, 2000 personnes en 31 instituts séculiers, environ 500 vierges consacrées – surtout à Paris -, sans compter les membres des communautés nouvelles. Un oubli peut-être : les ermites.

diocèse de Belley-Ars

diocèse de Belley-Ars

Le diocèse de Belley-Ars ne craint pas de mettre l’événement en tête de ses actualités mais son évêque, Mgr Pascal Roland, est le président de la Commission épiscopale pour la Vie consacrée. Notons cependant que c’est davantage la vie religieuse proprement dite qui est illustrée, même si Mgr Roland, lui, parle de vie consacrée dans un extrait d’interview

Diocèse de Clermont

Diocèse de Clermont

Une mention particulière au diocèse de Clermont : la photo de sa Une n’est peut-être pas très grande, mais elle traduit le souci de présenter toutes les formes de vie consacrée, et le fait est suffisamment rare pour être souligné.

Avons-nous le droit de donner un petit coup de chapeau au site du diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier ? Sa particularité est de parvenir, en très peu de mots et très clairement, à donner une définition de la vie consacrée. Un détail : on peut y être intimidé par la proposition de lire la lettre apostolique de François aux consacrés dont la référence est totalement en italien, mais il s’agit bien du texte français.

diocèse de NanterrePour l’esthétique de la photo de Une, le diocèse de Nanterre mérite d’être visité : ces jeunes soeurs disent de façon éminente la joie d’une vie fraternelle réussie. Et si vous cliquez sur la photo, vous avez droit à tout un dossier qui reprend, non seulement les principales célébrations – tenant compte des différentes formes de vie consacrée – mais élargit sur son impact dans le cinéma par exemple.

diocèse d'Orléans

diocèse d’Orléans

Cependant, si vous n’avez le temps de voir qu’un site, allez sur celui du diocèse d’Orléans : dès la Une, une photo prise sous le soleil fait participer à toute la fraicheur et à la joie que peut communiquer la vie consacrée. Rien que pour cela, on clique et on se trouve devant un dossier de plusieurs pages : tout d’abord, ce qui est officiel – message de François, site de la Corref (très cité par les différents diocèses, et c’est justice) -, puis ce sont les dates à retenir dans le diocèse, puis la présence détaillée de la vie consacrée dans le Loiret, des portraits en vidéo sur KTO, sans oublier la prière pour les vocations.

* Visite de ce jour où 3 sites en maintenance ou restructuration n’ont pu être visionnés.

L’ouverture à Rome

C’est fait, elle est ouverte ! Ce fut d’abord une veillée de prière à la basilique Sainte Marie Majeure ce samedi soir, avant que l’Eucharistie d’ouverture officielle ne soit présidée par le cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, au nom du pape à Saint Pierre.

196px-Joao_braz_de_aviz

Cardinal Joâo Braz de Aviz

À la veillée de prière mêlant écoute de la parole de Dieu, de documents sur la vie consacrée et de témoignes de saints et saintes fondateurs – qui avait attiré beaucoup de monde -, le Saint Père, en voyage en Turquie, s’unissait par un message :
« Réveillez le monde ! Réveillez le monde !
Comment ? Mettez le Christ au centre de votre existence… »

« Cherchez son visage, qu’Il occupe le centre de votre vie, de façon à ce que vous soyez transformés en mémoire vivante de la façon d’exister et d’agir de Jésus en tant que Verbe incarné, devant le Père et devant vos frères… »
« Sortez de votre nid… arrivez jusqu’aux périphéries qui attendent la lumière de l’Évangile. Habitez les frontières ».

Messe d'ouverture

Messe d’ouverture

Lors de la messe d’ouverture, aussi Eucharistie du premier dimanche d’Avent, ce sont trois paroles « programmatiques » de la lettre apostolique que le préfet a repris : être joyeux, être courageux, être des experts en communion. Alors chacun sera véritablement prophète.

Ce qu’on peut aussi retenir d’une homélie vigoureuse qui ne dissimulait pas les difficultés de la vie consacrée ? Le rappel de l’exigence de s’interroger sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent. C’est à cette seule condition que cette année « se transformera en un authentique kairos, un temps de Dieu riche en grâces et en transformation ».