Category Archives: Documents

Introduisez dans le monde la logique de Dieu

Le dome de Saint Pierre - CC.

Le Vatican vient de rendre publique la lettre envoyée par le Cardinal Secrétaire d’État Pietro Parolin de la part du Saint Père à Nadège Vedie, présidente de la Conférence mondiale des Instituts séculiers à l’occasion de son Assemblée générale.

La lettre commence en citant abondamment la vision des Instituts séculiers développée par Paul VI dans son discours aux participants du Congrès international des Instituts séculiers en septembre 1972. Si l’intuition de Paul VI est réellement prophétique, le cardinal Parolin en vient à ce qu’on pourrait appeler à direction dans laquelle les Instituts séculiers sont aujourd’hui appelés à travailler à l’actualité de leur vocation. À travers l’écriture même de la lettre*, on sent que l’orientation donnée par le cardinal Secrétaire d’État – et la fin de la lettre dire qu’il s’agit des réflexions et exhortations que le Saint Père le charge de transmettre – est déjà l’expression, le fruit d’un discernement dont il s’agit de tirer maintenant toutes les conséquences.

Aujourd’hui il est demandé aux Instituts séculiers une synthèse renouvelée, fixant toujours le regard sur Jésus et étant en même temps immergés dans la vie du monde. Faire la synthèse entre consécration et sécularité signifie avant tout tenir ensemble les deux aspects, sans jamais les séparer. Cela signifie aussi les combiner, non les superposer : en effet, la superposition porterait à vivre de manière formaliste, porterait à observer diverses pratiques sans que cela ne comporte de changement dans la manière de vivre les relations avec les frères et avec le monde. Enfin, faire la synthèse signifie aussi qu’on ne doit pas subordonner un élément à l’autre: sécularité et consécration doivent marcher ensemble ; l’une a besoin de l’autre. Vous n’êtes pas d’abord laïcs puis consacrés, mais pas davantage d’abord consacrés puis laïcs, vous êtes en même temps laïcs et consacrés. Et de cela découle aussi une autre conséquence très importante : il faut un discernement continu, qui puisse aider à opérer l’équilibre ; une attitude qui aide à trouver Dieu en toutes choses.»

* Note: le choix de souligner des termes est de l’auteur de la lettre.

Cardinal Pietro Parolin

Le Secrétaire d’État : homme des missions difficiles

Immédiatement après avoir exprimé l’exigence qui doit s’imposer aux instituts séculiers aujourd’hui, le cardinal Parolin en tirera la conséquence pour la formation des membres d’Instituts séculiers.

Cependant, c’est peut-être ensuite que se situe l’essentiel du texte avec ce qui ouvre à une lecture théologique de la vocation. Il est dommage que cette lettre ne soit aujourd’hui diffusée qu’en italien. C’est pourquoi, il nous paraît important de donner la traduction des paragraphes qui suivent.

« L’engagement dans le sécularité se déploie avec un souffle ample, sur de vastes horizons. Il faut par conséquent une attention continue aux signes des temps : l’histoire doit être lue, comprise et interprétée, et il faut s’insérer en elle de façon constructive et féconde, pour laisser une empreinte évangélique, contribuant – selon la diversité des responsabilités – à l’orienter vers le Règne de Dieu. C’est pourquoi cette vocation comporte une tension constante pour opérer une synthèse entre l’amour de Dieu et l’amour pour les hommes en vivant une spiritualité capable de conjuguer les critères qui viennent « d’en haut », de la grâce de Dieu, et les critères qui viennent « d’en bas », de l’histoire humaine. La croissance dans l’amour Dieu conduit inévitablement à une croissance dans l’amour pour le monde, et vice-versa.

« Guidés pas l’Esprit Saint dans vos actions, introduisez dans le monde la logique de Dieu, contribuant à réaliser cette humanité nouvelle qu’Il veut. C’est Dieu qui opère la synthèse entre sécularité et consécration. Grâce à Lui, on peut exercer une prophétie qui implique discernement et créativité suscités par l’Esprit. Le discernement comme effort de comprendre, d’interpréter les signes des temps en acceptant la complexité, la fragmentarité et la précarité de notre temps. La créativité comme capacité d’imaginer des solutions neuves, d’inventer des réponses inédites et plus appropriées aux situations nouvelles qui se présentent. Se faire compagnons de l’humanité en chemin est pour vous une réalité théologique. La recherche du dialogue et de la rencontre, qui vous demande de vous faire hommes et femmes de communion dans le monde en est une part essentielle.

« Vous êtes donc appelés en Christ à être signes et instruments de l’amour de Dieu dans le monde, signes visibles d’un amour invisible qui envahit tout et veut tout racheter pour reconduire toute chose à la communion trinitaire, origine et achèvement ultime du monde.­»*

* Traduction de l’ISFCJ

Cette lettre importante pourrait se terminer avec la synthèse sur deux nécessités pour vivre la vocation qui vient d’être esquissée : l’urgence de prendre soin de la vie de prière, l’urgence de vivre l’amour fraternel.

Cependant, on ne peut rendre compte de ce texte sans remarquer ce qui semble être une prise en compte nouvelle de diversités. Deux exemples :

  • à partir de l’exigence de vivre l’amour fraternel: le cardinal Parolin prend en compte toutes les manières de vivre notre vocation, ainsi le fait de vivre «  »dans les situations ordinaires du monde, seuls, en famille, en groupes de vie fraternelle, selon les Constitutions propres « .
  • le cardinal essaie de décrire ce qui différencie prêtres et laïcs membres d’Instituts séculiers, donc ayant pour ainsi dire une vocation commune : le rapport au monde. Ce souci est si rare qu’il faut peut-être l’appeler une nouveauté. Nul doute que là aussi une voie de recherche soit ouverte.

En bref, ce texte invite à un travail de recherche passionnant sur ce qui pourrait bien être une des vocations phares du XXIe siècle. Espérons la traduction intégrale de ce texte.

Télécharger sur: http://www.vatican.va/roman_curia/secretariat_state/parolin/2016/index-parolin-2016_it.html

 

L’Année de la vie consacrée ? Un chemin!

Rallegratevi: Réjouissez-vous !

À regarder ou à écouter ce que nous proposent les médias – avec Internet – ou ce qui se vit dans les diocèses, on constate une floraison d’événements où l’accent est mis sur la rencontre, notamment entre les diverses vocations. Cependant, il ne faudrait pas oublier que cette année a été voulue comme un temps de renouveau pour chaque personne consacrée, au plan individuel comme au plan communautaire. Dans la lettre apostolique qu’il leur adressait pour le début de l’Année, le pape François formulait le programme très clairement : « J’attends que toute forme de vie consacrée s’interroge sur ce que Dieu et l’humanité d’aujourd’hui demandent. » Cette année est donc un temps privilégié de réflexion pour se remettre face à l’appel du Seigneur et aux appels de nos frères et soeurs en humanité.

La CIVCSVA, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, a voulu aider les personnes consacrées à ce travail de réflexion. Elle entend donc leur adresser tout au long de l’année des Lettres circulaires qui stimulent la réflexion et interrogent chacun sur tous les aspects de vocation. Deux ont déjà été publiées sous les signatures du cardinal João Braz  de Aviz, préfet de la Congrégation, et de l’archevêque José Rodríguez Carballo, son secrétaire. Parues dès avant le début de l’Année de la vie consacrée, elles devaient permettre de disposer immédiatement d’outils pour le travail de réflexion.

Rallegratevi

Rallegratevi

Rallegratevi, Réjouissez-vous,.. , la première lettre circulaire, pour initier la réflexion, remettait chaque personne consacrée devant ce que le pape François considère comme signe particulier de la vie consacrée : la joie. La conviction de départ de François est que c’est la joie des consacrés qui réveillera le monde. Cela n’étonne pas de la part de celui qui a nommé Evangelii gaudium sa première grande exhortation apostolique.

Après une « écoute » des paroles de l’Écriture qui expriment la joie et sa conséquence qu’est la consolation, Rallegratevi présente un florilège de paroles du Saint Père portant toutes sur elle, puisque outre Evangelii gaudium, plus de deux douzaines d’interventions à ce sujet sont citées. À travers elles, le but de la lettre, clairement énoncé dans l’introduction est d’inciter chacun, personnellement et en institut, à travers « une confrontation loyale entre Évangile et Vie »  à « oser les décisions évangéliques qui porteront des fruits de renaissance et seront source de joie. » Tout l’itinéraire de la lettre sera de réveiller la joie pour conduire à la porter au monde.

« La joie n’est pas un ornement inutile, elle est exigence et fondement de la vie humaine. »

« Nous ne sommes pas appelés à accomplir des gestes épiques, ni à proclamer des paroles retentissantes mais à témoigner de la joie qui vient de la certitude de se sentir aimés, de la confiance d’être sauvés. »

« Nous sommes appelés à porter à tous l’étreinte de Dieu, qui se penchez vers nous avec la tendresse d’une mère : consacrés, …, courbés dans un geste de consolation.

Scrutate

Scrutate

Scrutate, Scrutez, veillez, la seconde lettre circulaire, ne semble hélas toujours pas encore traduite en français alors qu’elle fut présentée le 15 octobre 2014. Nous reviendrons largement sur ce texte, non seulement stimulant et incisif, mais parfois de toute beauté. À partir de deux « icones » bibliques, l’Exode et le prophète Elie, elle met l’accent sur trois notes de la vie consacrée : la vigilance, la prophétie et l’intercession. Il s’agit de « scruter les horizons de notre vie et de notre temps en restant en alerte, de scruter la nuit pour reconnaître le feu qui illumine et qui guide, de scruter le ciel pour reconnaître les signes porteurs de bénédictions pour nos aridités. Il s’agit de veiller et d’intercéder, solides dans la foi ». (introduction)

La lettre circulaire interroge tout autant les instituts que les personnes individuelles, les invitant à revoir tous les aspects de leur vie en se demandant s’ils permettent  de répondre à leur vocation dont la règle suprême est l’Évangile. Le langage de Scrutate  n’est pas langue de bois. Un seul exemple ici : le début des paragraphes dédiés à la formation (§ 9), qui demandent à tous les responsables d’Instituts de d’interroger loyalement leurs pratiques

Former à l’Évangile et à ses exigences est un impératif. Dans une telle perspective, nous sommes invités à accomplir une révision spécifique du programme de formation qui accompagne les consacrés et spécialement les consacrées sur leur chemin de vie. La formation spirituelle a un caractère d’urgence, trop souvent presque uniquement limitée à un un accompagnement psychologique ou à des exercices standardisés de piété.

La pauvreté répétitive de contenus vagues bloque les candidats à des niveaux de développement humain infantiles et dépendants. La riche diversité des chemins suivis et proposés par les auteurs spirituels reste presque inconnue à la lecture directe ou n’est évoquée que par fragments. Il est indispensable de veiller à ce que le patrimoine des Instituts ne soit pas réduit à des schémas hâtifs, éloignés de la charge vitale de leurs origines, parce que cela n’introduit pas à l’expérience chrétienne et charismatique de façon appropriée.

C’est exigeant ? Oui, mais à travers des pages de toute beauté scrutant la figure du prophète Elie et la forme de « dépression morale » dont il a pu lui aussi souffrir – avec tout ce qu’elle peut nous enseigner -, il reste de ce document une impression de très grande humanité et proximité des auteurs. Nous y reviendrons, mais il est bien dommage qu’on ne puisse le lire actuellement qu’en italien *.

* Plusieurs sites proposent de télécharger Scrutate en italien. Vous pouvez le lire en ligne sur le site de la Conférence mondiale des instituts séculiers ou sur Vidimus Dominum. Vous pouvez aussi l’y télécharger sur cette page, mais de nombreux ordres le rendent disponible sur leurs sites.

 

 

François nous écrit…

Le pape François écrit aux consacrées

François écrit aux consacrés

Je vous écris comme votre frère, consacré à Dieu comme vous…. qu’est-ce que j’attends en particulier de cette Année de grâce de la vie consacrée ?

J’attends que « vous réveilliez le monde », parce que la note qui caractérise la vie consacrée est la prophétie…

Le prophète reçoit de Dieu la capacité de scruter l’histoire dans laquelle il vit, et d’interpréter les événements : il est comme une sentinelle qui veille durant la nuit et sait quand arrive l’aurore (Is 21,11-12). Il connait Dieu et il connait les hommes et les femmes, ses frères et soeurs. Il est capable de discernement et aussi de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre ; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui-même est de leur côté.

Lire la suite